Le yoga, 5 raisons de s’y mettre (ou de continuer)…


Le yoga 5 raisons de s'y mettre ou de continuer MontpellierLe yoga, nous en entendons tant parler !
Est-ce que vous vous demandez si cela pourrait vous convenir (le moment d’essayer) ou si vous devriez plonger un peu profondément dans cette belle pratique  ?
Personnellement, j’ai été attiré par le yoga alors que je cherchais (tant) à être (plus) sereine, plus en accord avec moi-même. J’ai été tant déconnectée de moi-même suite à un événement qui s’est passé lorsque j’avais 4 ans & de là, j’ai vécu ma vie en fonction des attentes des autres.
J’avais ce besoin & cette envie au fond de moi de me reconnecter profondément à moi-même.
Pas évident de donner une définition du yoga ! Étymologiquement yoga signifie union : union de corps, de l’esprit & de l’âme (le mot « soul » en anglais qui est très généralement utilisé alors qu’en français le mot « âme » à une connotation très religieuse, vous ne trouvez-pas ?). J’aime bien remplacer le mot âme par le mot cœur. Le yoga serait l’union entre le corps, l’esprit (le mental) & le cœur. Beau programme !

Les 5 raisons de se mettre au yoga ou tout simplement de continuer cette si belle pratique :

1- D’après Patanjali – un sage indien – qui a écrit les Yoga sutra  (recueil de 195 aphorismes  -phrases brèves & destinées à être facilement mémorisées) donne sa définition du yoga dans son premier aphorisme « Le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental ». Qui n’a pas eu cette expérience de se « prendre la tête », d’avoir tant de pensées accaparantes que cela en devient épuisant ? Le mental peut-être comparé à un singe fou sautillant de branches en branches. Ce que j’adore dans le yoga, c’est de prendre ces moments pour me poser, faire une pause, me reconnecter à l’instant présent et à ce qui se passe ici & maintenant. Ressentir les sensation de mon corps, ma respiration & mes pensées du moment sans jugement.

 

2- Gagnez en souplesse & en renforcement musculaire : Une des premières idées qui viennent régulièrement en tête lorsque que l’on parle de yoga c’est la souplesse. « Il faut être souple pour faire du yoga » : WRONG (mauvais réponse 😉 Le yoga si il est pratiqué de façon régulière, de façon persévérante, vous gagnerez en souplesse (si vous m’aviez il y a quelques années !). Le corps s’assouplit, devient plus flexible, plus souple. Le but n’est absolument pas de toucher le sol avec les mains ! Quelle sensation agréable de reprendre contact avec son corps, d’avoir une meilleure conscience & connaissance de celui-ci. Le corps s’assouplit ET se renforce musculairement également :c’est essentiel d’avoir cet équilibre (je pense notamment aux personnes qui sont hyperlaxes (trop de souplesse) & qui doivent contrebalancer cette tendance afin de protéger leurs tendons, articulations).

 

3- Le yoga s’adapte à tous & à vous (vous ne devez pas vous adapter au yoga) : il y a tant de styles de yoga, tant de professeurs avec chacun leur unicité, leur style & leur méthode. Du yoga dynamique, acrobatique au yoga détente très doux : je vous invite à explorer ce qui vous convient. J’adore pratiquer différents styles de yoga selon mes envies & mes besoins du moment. J’adore le yoga restauratif particulièrement le soir avant de me coucher, le Yin Yoga…. Et rappelez-vous que c’est le yoga – les postures qui s’adaptent à vous, à votre corps, vos possibilités & non l’inverse. C’est pour cela que quand j’entends : « est-ce que X est bon en yoga ? » cela me fait hérisser les cheveux sur la tête. Posez-vous cette question : comment est-ce que je pratique le yoga (et tout autre chose dans la vie). Quelle est votre intention ? Quelle est la façon dont vous pratiquez ?

 

4- La transformation : le yoga permet de se transformer & c’est particulièrement spectaculaire. A travers les postures et surtout NOTRE attitude face au yoga, nous plongeons profondément en nous en observant ce qui se passe, comment nous réagissons (nous avons tant tendance à agir par réflexes & habitudes OU pour plaire aux autres OU parce que « c’est comme ça » !) : en observant comment nous sommes avec beaucoup de délicatesse, d’attention & d’amour, nous nous transformons. Cela me rappelle la citation de Krisnamurti que j’adore : « Si vous commencez à comprendre ce que vous êtes sans essayer d’y rien changer, alors ce que vous êtes fera l’objet d’une transformation » dans son livre de la Méditation et de la Vie.

 

5- La prévention : Le yoga permet de se tenir plus droit (et pas juste lors du cours mais prendre conscience de notre posture au quotidien !), de me connaitre son corps, ses éventuelles faiblesses & de prévenir des maux ou de soulager, et éventuellement de se débarrasser de nos maux : mal de dos, insomnie, mal de tête etc.

 

Et il y a tant d’autres raisons essentielles comme apprendre à bien respirer ce qui influence tant notre bien-être physique mais aussi notre état émotionnel et mental, le yoga comme activité complémentaire par rapport à un autre sport…etc.

 

Et pour vous ? Quelle est votre ULTIME raison pour commencer ou continuer le yoga ?
Laissez-moi un commentaire à ce propos ci-dessous.

 

Merci d’avoir lu cet article, de le partagez & d’avoir contribuez à cette conversation !

 

Belle & douce soirée,
Cloé

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

One Response so far.

  1. YogAnh dit :

    Merci Cloé pour ce très beau résumé !
    Il y a en effet des tonnes de raison… Au delà de tous les (nombreux!) bienfaits, j’aime le fait que le yoga me permette de prendre un vrai moment pour moi, me déconnecter de l’extérieur pour me reconnecter a moi et a l’essentiel. C’est tout simplement le meilleur moyen de commencer ou finir sa journée, n’est ce pas !?