Les 5 excuses les plus fréquentes pour ne pas pratiquer le yoga


Faites-vous partie des personnes qui sont attirées par le yoga mais qui ne se lancent pas ? Ou alors pratiquez-vous le yoga mais de façon épisodique ?

Avez-vous cette tendance à trouver des excuses pour ne pas pratiquer le yoga, pour vous lancer dans cette belle & riche pratique  ?

La pratique régulière de yoga peut vraiment vous aider à avoir plus confiance en vous-même, vous permettre de vous connaitre un peu plus, améliorer votre estime de vous-même… & tant d’autres choses. Vous serez surpris de découvrir que vous pouvez faire des choses que vous n’aviez peut-être jamais pensé possible avant…

Voici les 5 excuses les plus fréquentes pour ne pas pratiquer le yoga & des petits conseils pour surmonter celles-ci :

1. « Je ne suis pas assez souple pour faire du yoga ».

C’est un peu l’excuse numéro 1. Je suis la première à avoir une morphologie tonique & donc d’être très peu souple. Le yoga m’a tant aidée : c’est incroyable ! Avez-vous tendance à admirer ces yoginis sur les réseaux sociaux qui sont des postures de yoga incroyables  en vous disant « je ne pourrais jamais faire cela » ?  De mon côté, ma pratique de yoga m’a permis de gagner en flexibilité au-delà de tout ce que vous aurait pu imaginer. Avec de la persévérance et un peu de patience, vous allez devenir plus souple lorsque vous pratiquez le yoga : c’est garanti !

Uttanasana cloe bertrand yoga meditation montpellier

2. « Le Yoga est trop spirituel pour moi »

Le yoga vous permet de vous connecter à votre monde intérieur par le mouvement, la respiration et la méditation (en tout cas, c’est l’approche que j’amène dans mes cours). Tout le monde peut pratiquer le yoga. L’aspect spirituel du yoga c’est à vous de le définir. Qu’est ce que cela signifie pour vous ?

namaste yoga montpellier

3. « Je n’ai pas le temps pour pratiquer le yoga »

Je pense vraiment que plus vous avez de mal à trouver du temps pour pratiquer le yoga (si c’est votre envie) plus vous devez prendre ce temps là : c’est une évidence. Trouver et permettez-vous de prendre du temps pour vous-même.  C’est un moment pour vous recharger, vous ressourcer, vous régénérer entre autre. Vous verrez combien cela vous permet d’être plus efficace, plus concentrée, plus présente pour ce que vous avez à faire ensuite ! En fait, vous gagnez du temps ! Et si vous faisiez de votre pratique, une priorité ? Êtes-vous  en mesure de mieux vous concentrer sur ce qui est important à vos yeux ? Et si vous envisagiez de choisir autre chose dans votre vie en remplaçant le moment TV ou médias sociaux par un cours de yoga ?

excuses pratique yoga cloe bertrand meditation montpellier

4. « Je n’ai pas le physique pour pratiquer le yoga »

À quoi ressemble une yogini ? Aux États-Unis, il y a beaucoup de « buzz » autour de la question de l’image corporelle dans le yoga. Un numéro du Yoga Journal a été consacré à ce sujet. Sachez que une yogini, un yogi peut ressembler à toutes les versions possibles (ça me parait tellement évident mais j’ai l’impression qu’il est important de préciser ce point !). Pas besoin d’un corps parfait, de connaitre le sanskrit, etc. Soyez juste présent, plein d’enthousiasme & prête à pratiquer ! Tout simplement.

physique yoga montpellier

5. « Je suis mal à l’aide, j’ai peur d’être ridicule ».

Est-ce que la peur d’être ridicule vous empêche de vous lancer ? Avez-vous secrètement peur d’être regardé par tous ? Pendant les cours, chaque élève est (à priori) complétement plongé dans sa pratique, absorbé par ce qu’il font sur leur tapis. Et surtout trouvez un lieu, un professeur avec qui vous êtes à l’aise, avec qui vous avez une résonance !

Et vous ? Qu’est ce qui vous retient de faire du yoga ?

Cloe Bertrand yoga meditation montpellier

OUT les excuses & faites le premier pas ou soyez plus régulier dans votre pratique !

Respectez les limites de votre corps, ouvrez votre cœur & votre esprit à toutes les possibilités : & décidez ensuite si oui ou non vous voulez incorporer le yoga dans votre vie.

Belle soirée.

Étiquettes : , , , , ,

4 Responses so far.

  1. C’est vrai que l’on peut se trouver des excuses… Il m’arrive parfois de ne pas aller à mon cours, plus par fainéantise qu’autre chose!
    Surtout quand les soirées sont neigeuses et froides comme en ce moment!
    Un petit coup de pied et un peu de motivation, je sais que le prof va bien nous trouver un petit exercice pour se réchauffer le cœur et le corps!

    Bises et belle journée

  2. Nadjmah dit :

    Bonjour Cloé,

    Merci pour ces beaux articles que tu nous envoies et toute ta belle énergie. Je suis ravie d’être à Montpellier et de pouvoir te côtoyer. J’ai partagé ton blog avec toutes mes amies, celles de Mtp et d’ailleurs!

  3. COTTIGNIES dit :

    Bonjour Cloé
    Merci pour cet article et aussi toutes les autres informations positives que tu nous envoies régulièrement.
    Je me suis abonnée à ta newsletter même si je n’habite pas dans ta région
    C’est un plaisir de recevoir tes mails si gais et positifs
    Merci
    Singrid

  4. Hello Cloé !

    Super article, félicitations !

    Je trouve que tu as bien listé les principales excuses qu’on peut trouver pour ne pas monter sur notre tapis de Yoga.

    C’est drôle car tout juste hier je publiais un article sur mon blog en donnant des astuces pour garder la motivation pour pratiquer le Yoga. Et je parlais également des petites excuses qu’on peut se trouver.

    Je rajoutais entre autres : « c’est trop loin », « je suis trop fatiguée », ‘j’ai plein de choses à faire » et « je n’ai pas de tenue de Yoga ».
    Encore quelques fausses bonnes excuses :-)

    Très belle continuation à toi !
    Claudia du blog http://www.yogapassion.fr