Moments difficiles : transformez-vous avec cet exercice de respiration en 5 étapes


Moments difficiles exercice respiration cloe bertrand yoga montpellier

A chaque fois que vous vous sentez frustrée, déçue, blessée, inconfortable… que vous avez des soucis : vous réalisez que votre scooter a été vandalisé à votre réveil, vous rencontrez des obstacles financiers, vous avez de nombreux doutes sur telle situation, votre activité professionnelle est en berne, un ami proche décède etc.
Quand nous rencontrons ces soucis, ces difficultés, généralement nous ne souhaitons pas être dans cette zone d’inconfort & d’insécurité !

Une des définitions qui pourrait être donnée de la souffrance serait la manifestation d’une situation que nous ne souhaitons pas dans notre vie & qui nous met dans l’inconfort (parfois vraiment profond).

Vous basculez dans la colère, la frustration, l’irritation, le désespoir, le mécontentement, etc. & vous ressentez tout ces émotions très négative : c’est si douloureux !

Et je vous propose d’observer & de transformer cette habitude, ce comportement dès maintenant en passant à l’action en 5 étapes !

1) Souvenez-vous ou connectez-vous à une situation difficile pour vous là maintenant.

2) Et au lieu de fuir cette situation, au lieu de vous réfugier dans la nourriture ou peut-être en prenant un verre d’alcool, ou de vous plonger dans la colère envers les autres & envers vous-même ou le déni… au lieu de tout cela je vous propose un exercice de respiration :

C’est parti !

3) Installez-vous dans un endroit confortable & calme pour vous.

4) Inspirez profondément & sentez que votre coeur prends un peu plus d’espace, qu’il devient de plus en plus grand.
Aussi douloureux puisse être votre ressenti, à chaque fois, sentez que votre coeur grandit & que vous ressentez de plus en plus d’espace, plus d’ouverture : vous pouvez accueillir toute cette souffrance : l’accepter pleinement !

5) Expirez & relâchez-vous, envoyez tout autour de vous un peu plus d’espace, d’ouverture, de légèreté & d’amour !

Moments difficiles exercice respiration cloe bertrand yoga montpellier 2Inspirez & ouvrez-vous à tout cela : à toutes ces émotions négatives que vous ressentez ! Soyez présent à cette souffrance que vous ressentez & observez qu’à partir de là, elle se dissout peu à peu avec la pratique & avec beaucoup de patience & de douceur.

Acceptez pleinement ce qui est.
Facile à dire & si difficile à mettre en place ! Mais essayez, encore & encore & observez ce qui se passe ! Osez ! Traversez cela !

Et au lieu de résistez (comme nous avons tant tendance à le faire habituellement) & au lieu de pousser tout ça loin de vous, accueillez, ressentez, acceptez !

Et sachez aussi qu’à cet instant précis, de nombreuses personnes ressentent exactement ce que vous ressentez là maintenant : vous n’êtes pas seul !

Soyez doux, soyez bienveillant, soyez plein d’amour envers vous-même !

Laissez un commentaire sous cet article & partagez avec nous vos 3 conseils /astuces pour faire face à ces situations !

Moments difficiles exercice respiration cloe bertrand yoga montpellier 3

 

PS : trouvez ces moments de douceur, de tendresse, d’amour tout autour de vous & même peut-être dans une tasse de café !

Étiquettes : , , , , , , ,

One Response so far.

  1. Cha dit :

    Bonjour Cloé,
    un grand merci pour ce partage!
    Oui, ressentir la souffrance, la regarder en face pour mieux l’accepter telle qu’elle est et la laisser passer, tel un nuage… I love it! Je pense que ces souffrances ou problèmes (que nous créons peut-être nous-mêmes) sont des pensées qui émanent de différentes parties de nous. Ces « facettes » de nous-mêmes (enfant intérieur, femme battante, professionnelle chevronnée ou en devenir, etc.) ont quelque chose à dire mais ne savent pas s’exprimer clairement ou bien n’en ont pas l’opportunité car on ne le leur permet pas, par peur de découvrir ce qu’elles ont à nous révéler…
    J’ai développé il y a quelques années une astuce pour faire passer certaines douleurs physiques comme une sciatique, par exemple. C’était plus simple pour moi de commencer par le corps à ce moment-là de ma vie. Depuis, j’ai étendu cette astuce aux souffrances de l’esprit.
    Je porte toute mon attention -donc ma respiration- sur la souffrance, sur le problème (sur ce que je pense être le problème ou la souffrance), je ressens profondément et intensément ce que cela réveille en moi (émotions diverses et parfois contradictoires). Un déclic s’opère en général après quelques minutes ou heures… Je ne vois plus la souffrance ou le problème de la même manière tout à coup. Je regarde tout ceci avec de plus en plus de distance et la souffrance disparaît ou amène vers autre chose: une émotion positive, une idée d’action positive, une envie pour me faire du bien, pour prendre soin de moi, etc. De la souffrance naît l’inconnu et le miracle qui va avec: la création, l’imagination, l’invention, la nouveauté, le renouveau, la renaissance…
    Merci Cloé de partager avec nous tes réflexions toujours aussi enrichissantes.
    A bientôt,
    love&fun
    Cha