Découvrez Sylvain & ces massages thaï avec cette passionnante interview


Cette semaine, j’ai envie de vous emmener à la découverte de Sylvain Broucke de Samana Thai Massage.
Si vous êtes sur Montpellier & que vous avez cette envie de vous faire masser ou d’offrir un massage, je vous invite à découvrir ses talents, son site avec ses services ainsi que cette jolie interview que nous avons concoctées pour vous!

Massage thai cloe bertrand yoga montpellier

Quel est ton parcours ? Ton histoire ? Pourquoi le Thai Massage ?

En 2006, j’étais un jeune ingénieur qui travaillait devant son ordinateur toute la journée. J’ai  rapidement compris que ce n’était pas ma voix. A la fin 2007, j’ai démissionné et pris une année sabbatique. Je suis parti en voyage en Australie et en Thaïlande. J’ai alors découvert « par hasard » la méditation et le massage thaï. Cela m’a beaucoup plus, mais j’ai continuer à chercher ce que je
voulais vraiment faire. C’est en 2010 que je décide d’investir temps et énergie pour aller apprendre le massage plus sérieusement en Thaïlande. Le déclic se fait, et je suis alors la voix du massage thaï, pour me guérir et aider les autres se guérir.

Depuis 2010, je passe tous les ans plusieurs mois dans le nord de la Thaïlande à Chiang Mai,  capitale de l’enseignement du massage thaï. J’y ai rencontré des professeurs incroyables.
Notamment, Mike Tan qui m’a initié à une vision structurelle des soins avec un travail spécifique des lignes d’énergie et un relâchement profond des chaînes musculaires. David Lutt, ostéopathe français, m’a quand a lui montré la voix de l’art d’un toucher à la fois subtil et profond.

Je consacre aujourd’hui mon temps à la recherche et au partage des éléments qui accompagne les
gens qui pensent comme moi que l’on devrait pouvoir se sentir confortable et à l’aise dans son corps et dans son esprit. C’est aussi pour cela que j’enseigne l’auto-massage et que je propose du coaching postural. Ceux-ci complètent le massage à merveille pour donner à mes clients des clés essentielles de leur mieux-être physique, émotionnel et mental.

Massage thai cloe bertrand yoga montpellier 2
Quels sont les bienfaits du Thai Massage par rapport à un massage plus classique à l’huile ?

J’adore le massage à l’huile, mais en général pour un temps assez court. Un massage thaï dure typiquement assez longtemps (une heure est en général un minimum) et vient solliciter le corps en pression et étirement de manière harmonieuse et complète. L’association de ces deux techniques, permet de relâcher les tensions, redonner aux muscles leur longueur optimale, et de retrouver espace et mouvement dans les différentes articulations.

A la sortie d’un massage, le receveur se sent en général détendu comme après un cours de yoga et un massage à l’huile combiné. C’est cette sensation que le corps a retrouvé aisance et mobilité. La colonne est longue et détendue, les articulations ont récupéré de l’amplitude de mouvement. Le client a fait le plein d’énergie ou est enfin prêt pour un repos réparateur.

Massage thai cloe bertrand yoga montpellier 3Quels sont tes spécialités ? Ta distinction ?

Les séances que je propose sont toujours différentes. Plus une personne aura des besoins spécifiques, plus la séance sera adaptée en fonction. Mes massages sont généralement assez dynamique, invitant à un lâcher prise en profondeur aussi bien au niveau physique que mental.

L’alternance de mouvements et de silence donne une nouvelle dimension au massage qui devient une danse sacrée où je mobilise le corps du receveur dans l’espace et dans le temps avec aisance et légèreté.

Je travaille souvent au niveau du ventre car c’est une zone oublié de notre culture. Les émotions non exprimées se cristallisent souvent en blocages énergétique qui se logent dans les organes internes.

Tous les systèmes de régulation du corps s’en trouvent ralentis. Un relâchement en douceur des tensions et blocages du ventre permet de retrouver vitalité. Stress, angoisses, peurs et même parfois colères peuvent être ainsi libérées laissant place à plus de paix, de joie et de calme.

Je travaille également de manière spécifique sur les tensions musculaires accumulées à cause des déséquilibres liés à une vieille blessure, à une utilisation excessive du corps ou encore à de mauvaises habitudes posturales. J’aide ainsi les gens à réguler ces tensions, à retrouver aisance, souplesse et confort.

J’étudie l’osteothai et je suis également une formation appelé Shen Master. Ces deux disciplines sont la synthèse de traditions du toucher asiatique tel que le massage thaï et le shiatsu, et de l’art occidental d’appréhender le corps qu’est l’ostéopathie. L’apport des principes ostéopathiques dans mes soins apportent une douceur et une précision incroyable. Des moments d’écoute du corps du clients, et des ajustements subtiles permettent de créer des changements parfois spectaculaires et durables.

Massage thai cloe bertrand yoga montpellier 4

Quels sont les autres petits plus que tu proposes, que tu offres ?

Je propose en général à mes clients des astuces et conseils qui leur permettent de renforcer les changements enclenchés lors des séances de massage. L’auto-massage notamment permet de relâcher les tensions à la demande avec des mouvements simples et efficace en utilisant des balles sur lesquelles on s’appuie et se roule. C’est de la roulaxation. Des ajustements faciles de la posture permettent d’inverser la tendance à accumuler des tensions en possibilité de relâchement. Pour ceux et celles qui font le pas, cela devient réellement le début d’un changement durable, une nouvelle relation avec son corps.

Massage thai cloe bertrand yoga montpellier 5

Selon ton expérience, quelle est, pour toi, la complémentarité entre yoga & Thai massage ?

Les deux disciplines sont très riches. En fait, le massage thaï est inspiré du yoga notamment dans la
partie étirement qui met le receveur dans des positions qui rappellent les asanas. La pratique du yoga permet généralement de découvrir sont corps dans l’espace, retrouver de l’aisance et de la souplesse. Reprendre contact avec sa respiration. Tout ceci se fait en général de manière active. En chemin, le praticien rencontre souvent de nombreux blocages. Certains vont céder facilement et rapidement, d’autres prendront des années de pratique soutenue.

Dans de nombreux cas, le massage peut en une ou quelques séances délier des tensions et blocages qui ralentissent le yogi dans sa progression. Il permet aussi d’amener de la conscience dans des endroits du corps qui sont difficile d’accès, améliorant ainsi la sensation de « connaître son corps » de l’intérieur vers l’extérieur.

Une petite astuce à livrer à mes lectrices ?

N’attendez pas de vous sentir dans le besoin pour aller vous faire masser. Trouvez un style qui vous convient et un praticien avec lequel vous vous sentez en confiance. Le massage apportera alors une nouvelle dimension à votre bien-être et vous aidera à avancer sur la voix de la paix intérieur.

Si vous voulez plus d’informations, je vous invite à consulter le site internet de Sylvain Broucke de Samana Thai Massage www.samanathaimassage.com
Ou à le contacter directement par téléphone au 07.83.99.02.03

Étiquettes : , , , ,

Comments are closed.