Votre guide mieux-être pour l’hiver !


Votre guide mieux-être pour l'hiver

Hier, dimanche 21 décembre c’était le solstice d’hiver (le jour le plus court de l’année) & l’entrée dans l’hiver !

J’en ai profité pour faire une sublime randonnée dans les gorges de la Colombières, admirez cet endroit magnifique en jetant un oeil à mon Instagram.

Dernièrement, je vous ai parlé très brièvement des cycles de la lune, des saisons : Alignez-vous avec la lune

Je vous parlais de l’ayurveda & de l’importance des rythmes et des forces de la nature, l’alternance du jour et de la nuit, le cycle rythmique de saisons qui nous affectent tous, comme  celui ses saisons et les cycles de la vie humaine. Pour être en harmonie avec notre constitution individuelle (qui est composé de trois énergies subtiles : vata, pitta, kapha), il faut également l’être avec la nature.

Découvrez votre dosha (vata, pitta ou kapha) ici sur le merveilleux site de Cécile que j’adore ! Le Palais savant. Les saisons sont aussi relié à ces énergies (vatan pitta, kapha).

Si vous voulez rester en bonne santé toute l’année, essayer de vivre en harmonie avec ces cycles naturels, de vous adapter aux changements de votre environnement grâce à la nourriture que vous mangez, le type & la quantité d’exercice que vous faites, les herbes que vous ingérez, et ainsi de suite…

Voici quelques astuces pour rester en équilibre pendant cette saison d’hiver

En hiver, le ciel est souvent nuageux et gris (à Montpellier nous sommes chanceux ! Le soleil brille dans le ciel) & il fait généralement froid & humide.Bienvenue à la saison de kapha Lorsque kapha est équilibrée, elle fournit force, vigueur et stabilité à la fois au corps et à l’esprit. Cette énergie subtile est responsable de la lubrification des articulations, l’hydratation de la peau, et le maintien de l’immunité. Mais au-delà, elle peut conduire à la lenteur, à des maladies liées à mucus, l’excès de poids, aux émotions négatives telles que l’attachement, l’envie & la cupidité.

Et si vous suiviez une petite routine ayurvédique ?

Prenez soin de vous guide bien etre hiver yoga meditation mieux etre montpellier

  • Réveillez-vous un peu plus tard dans l’hiver que vous le feriez dans d’autres saisons.
  • Au lever, grattez votre langue pour éliminer les bactéries et les toxines qui se sont accumulés durant la nuit ainsi que pour améliorer la circulation de vos organes viscéraux.
  • Buvez une tasse d’eau chaude (avec du citron et gingembre si vous préférez) pour stimuler les mouvements de l’intestin.
  • Offrez-vous un massage rapide en réchauffant de l’huile de sésame sur l’ensemble de votre corps. Laissez l’huile pénétrer pendant 5 à 10 minutes, puis prenez une douche chaude : un régal !
  • Sautez sur votre tapis de yoga & faites quelques salutations au soleil & des postures qui ouvrent la poitrine, la gorge, les sinus et éliminent la congestion dans les organes respiratoires : comme le poisson, le bateau, l’arc, le lion, la posture du chameau, la posture sur les épaules…
  • Méditez quelques minutes (aidez-vous d’un compteur sur votre téléphone par exemple)
  • Prenez votre petit déjeuner favori (n’hésitez pas à le varier) : il est important que vous nourrissiez votre feu digestif du matin ! Ajoutez de la canelle.
  • Bougez ! Si vous ne voulez pas braver le froid (dommage !), rejoignez une salle de gym ou faites de l’exercice chez vous !
  • Imprégnez-vous de la lumière du soleil. Asseyez-vous près d’une fenêtre pour vous baigner dans la lumière du petit matin ou du soir. Les rayons du soleil vous permettent de détendre vos muscles & ils produisent de la vitamine D, apaisent l’éventuel trouble affectif saisonnier, et aident votre corps à maintenir des rythmes de sommeil sains.
  • Ajoutez dans votre alimentation, des épices comme la cannelle, les clous de girofle et le poivre noir pour favoriser la digestion.
  • Évitez les boissons froides & optez pour l’eau chaude, du thé chaud, et parfois, chocolat chaud ou chai (si vous êtes abonnés à ma newsletter, vous avez reçu une délicieuse recette il y a quelques jours ! Sinon, demandez-là moi en m’envoyant un message)
  • Restez au chaud & évitez les courants d’air froid en portant des vêtements chauds & un joli bonnet ou chapeau (plus de la moitié de la chaleur du corps est perdue par la tête). N’hésitez pas à couvrir vos oreilles et votre cou.
  • + J’adore mettre une bouillotte dans mon lit
  • + J’adore aller au sauna & juste après glissez sous une douche glacée (à répéter 1 ou 2 fois)
  • + j’adore me faire masser
  • + j’adore faire des randonnées en pleine nature & me jeter dans l’eau glacée d’une rivière (effet vivifiant & regain d’énergie garantie)
  • + j’adore le cocooning à la maison ! …

Profitez bien de cette merveilleuse saison & prenez BIEN soin de vous

Belles fêtes de fin d’années,

Cloé

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

2 Responses so far.

  1. Julie dit :

    Joli programme !! Merci pour toutes ces astuces bien-être :-) C’est pour tous ces petits moments cocooning que j’adore l’hiver !!

    • Cloé dit :

      Je te souhaite de sublimes fêtes Julie ! Merci pour ton commentaire & ton enthousiasme. Prend bien soin de toi. Cloé